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Index | Primitifs Peinture religieuse |
Giotto di Bondone
(1266-1337)
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St François recevant les stigmates Giotto di Bondone, influencé par Cimabue (toscans tous les deux), a essentiellement travaillé à Padoue et Assise, mais ce tableau a été peint pour la cathédrale de Pise. Il s'agit de représenter, parmi les épisodes de la vie de Saint François, celui où il reçoit les stigmates. La scène principale ne concerne ni la Vierge, ni le Christ, ce qui constitue une nouveauté. On peut remarquer l'apparition d'un embryon de paysage, et le soin apporté à la peinture des oiseaux de la prédelle. Il s'agit de l'influence de St François, qui recommande de regarder toute la nature comme un part de la création divine. L'espace commence à s'ouvrir (coin de la montagne, genou de St François). La prédelle représente d'abord le songe d'Innocent III qui voit son Eglise croulante relevée par Saint François, ce qui indique que le renouveau de l'Eglise passe par les ordres mendiants. On voit ensuite St François reçu par le Pape, puis la fameuse prédiction aux oiseaux. Ceux-ci, plus ou moins grands, montrent que St François s'adresse à toutes les classes de la société. On peut aussi noter la présence dans la collection d'un autre St François (fin XIIIe) dans les petits formats, représenté à la manière d'une icône. Sa rigidité rappelle celle du Christ en croix. La canonisation de St François a été très rapide, ce qui explique pourquoi il est déjà représenté à cette époque dans la lumière du Christ. |
prédelle
Comme dans de nombreux tableaux de cette
époque, le surnaturel est matérialisé avec éclat, grâce au
fond doré, aux rayons, aux auréoles très dessinées, à la
représentation irréaliste. Le Christ apparaît sous forme de
séraphin (quatre ou cinq paires d'ailes, plus que les
archanges), en vol. St François à un mouvement de recul, celui
de l'éblouissement face à la lumière aveuglante et de la
surprise. Le contenu est très narratif, destiné à remplacer
les textes écrits auprès du peuple illettré.
Il est aussi possible de
faire une lecture politique du tableau, qui a été commandé
pour la cathédrale de Pise. Les guelfes blancs montrent leur
attachement à la papauté (prédelle). St Pierre apparaît
derrière le Pape, ce qui met ce dernier en valeur. Les images
montrent la soumission des franciscains à la hiérarchie de
l'Eglise.
Les héritiers de St François sont également divisés, entre
les partisans de l'ordre reconnu par le Pape et les spirituels
(mouvement millénariste qui refuse l'intégration dans l'ordre).
Ici St François est présenté comme un nouveau Christ : on
glisse d'un champ iconographique à l'autre, de celui des
franciscains à celui du Christ.
Crucifix
peint Les
crucifix peints sont les crucifix du pauvre, imitant
l'orfèvrerie (auréole poinçonnée comme un objet
d'orfèvrerie). Sur la Croix peinte de Giotto, la tête
du Christ et l'auréole sont penchées vers le fidèle.
Le Christ est entouré de la Vierge et de St Jean. Le
pélican qui s'arrache les entrailles pour nourrir sa
progéniture symbolise le Christ donnant sa vie pour
racheter le péché du monde. |
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