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Peinture religieuse

Giotto di Bondone

(1266-1337)

 

St François recevant les stigmates

Giotto di Bondone, influencé par
Cimabue (toscans tous les deux), a essentiellement travaillé à Padoue et Assise, mais ce tableau a été peint pour la cathédrale de Pise. Il s'agit de représenter, parmi les épisodes de la vie de Saint François, celui où il reçoit les stigmates. La scène principale ne concerne ni la Vierge, ni le Christ, ce qui constitue une nouveauté.
On peut remarquer l'apparition d'un embryon de paysage, et le soin apporté à la peinture des oiseaux de la prédelle. Il s'agit de l'influence de St François, qui recommande de regarder toute la nature comme un part de la création divine. L'espace commence à s'ouvrir (coin de la montagne, genou de St François).
La prédelle représente d'abord le songe d'Innocent III qui voit son Eglise croulante relevée par Saint François, ce qui indique que le renouveau de l'Eglise passe par les ordres mendiants. On voit ensuite St François reçu par le Pape, puis la fameuse prédiction aux oiseaux.
Ceux-ci, plus ou moins grands, montrent que St François s'adresse à toutes les classes de la société.
On peut aussi noter la présence dans la collection d'un autre St François (fin XIIIe) dans les petits formats, représenté à la manière d'une icône. Sa rigidité rappelle celle du Christ en croix. La canonisation de St François a été très rapide, ce qui explique pourquoi il est déjà représenté à cette époque dans la lumière du Christ.


prédelle

Comme dans de nombreux tableaux de cette époque, le surnaturel est matérialisé avec éclat, grâce au fond doré, aux rayons, aux auréoles très dessinées, à la représentation irréaliste. Le Christ apparaît sous forme de séraphin (quatre ou cinq paires d'ailes, plus que les archanges), en vol. St François à un mouvement de recul, celui de l'éblouissement face à la lumière aveuglante et de la surprise. Le contenu est très narratif, destiné à remplacer les textes écrits auprès du peuple illettré.

Il est aussi possible de faire une lecture politique du tableau, qui a été commandé pour la cathédrale de Pise. Les guelfes blancs montrent leur attachement à la papauté (prédelle). St Pierre apparaît derrière le Pape, ce qui met ce dernier en valeur. Les images montrent la soumission des franciscains à la hiérarchie de l'Eglise.
Les héritiers de St François sont également divisés, entre les partisans de l'ordre reconnu par le Pape et les spirituels (mouvement millénariste qui refuse l'intégration dans l'ordre).
Ici St François est présenté comme un nouveau Christ : on glisse d'un champ iconographique à l'autre, de celui des franciscains à celui du Christ.

Crucifix peint

Les crucifix peints sont les crucifix du pauvre, imitant l'orfèvrerie (auréole poinçonnée comme un objet d'orfèvrerie). Sur la Croix peinte de Giotto, la tête du Christ et l'auréole sont penchées vers le fidèle. Le Christ est entouré de la Vierge et de St Jean. Le pélican qui s'arrache les entrailles pour nourrir sa progéniture symbolise le Christ donnant sa vie pour racheter le péché du monde.